vous êtes ici : accueil > Thèmes > NRP

Infos luttes du 13 mars 2019

Le mouvement de piquet de grève aux Finances publiques de Haute-Garonne est entrée dans sa septième semaine.

Mardi 12 mars 2019, quatre sites étaient bloqués ( ST GAUDENS, RANGUEIL, CARMES et CITE). D’autre part, la direction du 34 rue des lois a été bloquée symboliquement de 7h du matin à 9h15, sur la plage d’horaire variable. Une cinquantaine de collègues issus de tous les sites toulousains ont participé à ce blocage. Cette action a été très bien couverte médiatiquement avec la présence de La Dépêche du Midi (édition papier et internet, Touléco, Sud Radio, Radio Mon Païs et le quotidien numérique national Médiapart.

Il n’y avait aucune présence officielle de la direction et pour cause : M. CHATAIL et un huissier se sont rendus sur les sites des Carmes et de la Cité afin de remettre à nouveau une lettre nominative comminatoire aux piquets de grèves en place, avec plus grave, la menace d’un référé collectif au tribunal afin de pouvoir envoyer les forces de l’ordre sur les piquets . A moins d’une semaine du comité technique local devant étudier les cahiers revendicatifs, tout le monde en conviendra que les futures discussions ne vont pas démarrer sous le meilleur des auspices.

L’intersyndicale a demandé une audience immédiate avec M. CHATAIL pour dénoncer ces méthodes ce nouveau cran franchi dans la répression. Elle a exigé qu’aucune suite ne soit donnée à ces notifications et nous avons affirmé qu’il était impossible de tenir le comité technique de lundi prochain avec un "pistolet sur la tempe". Il s’est engagé à ne donner aucune suite avant mardi prochain. Par ailleurs, il a déclaré agir de son propre chef, pas à la demande de la direction générale. Il également regretté de ne pas avoir lancé cette opération plus tôt. Cela donne une idée de l’état d’esprit de notre direction actuelle.

Cette nouvelle semaine de mobilisation va se poursuivre avec l’appel national intersyndical à la grève du jeudi 14 mars avec manifestation régionale à TOULOUSE. Le lieu de rendez-vous est fixé à 11h Place Occitane. Le départ sera donné à 11h30 direction rue Merly par les grands boulevards. Le défilé se terminera à la bourse du travail pour partager un moment convivial organisé par les retraités CGT et Solidaires Finances publiques.

Cette journée doit être une réussite. Nous devons être le plus grand nombre en grève et à la manifestation toulousaine. Un bus viendra de Haute Pyrénées et prendra au passage les collègues de St Gaudens, un bus viendra également du Gers et quatre vingt collègues sont attendus du Tarn.

Cela doit être un des points forts de ce mois de mars et permettre une amplification du mouvement sur tout le territoire.

Le 19 mars, un appel intersyndical interprofessionnel et des syndicats de la Fonction publique a été lancé. Concernant la fonction publique, il marque l’ouverture du combat contre le projet de loi sur la transformation publique.

Vous trouverez en pièce jointe l’appel à la grève de la fédération des Finances CGT, un article de Médiapart sur la mobilisation d’hier rue des Lois et un autre sur les propos du défenseur des droits concernant les services publics.

TOUTES ET TOUS EN GREVE ET A LA MANIFESTATION DEMAIN !!!

Article publié le 13 mars 2019.