vous êtes ici : accueil > Thèmes > NRP

Infos luttes du 15 février 2019 : assemblée départementale des personnels du 14 février, manoeuvre d’intimidation à la cité le 15 février.

Ce jeudi 14 février, journée DGFiP « morte », une assemblée générale s’est réunie dans les jardins de la Direction rue des Lois.
Plus de 150 collègues ont assisté à ce rassemblement et 200 étaient en grève sur le département .
Après les prises de parole des militants syndicaux de l’intersyndicale, des collègues ont exprimé leur ressenti sur cette troisième semaine de mouvement, leurs vives inquiétudes concernant le projet de loi de réforme de la fonction publique, la mise en place des agences comptables pour les postes comptables gérant les plus grandes collectivités, la très faible participation de la catégorie A aux mobilisations en cours ...
Deux représentants des bureaux nationaux de la CGT et Solidaires étaient présents pour la journée.
La détermination des participants est intacte et des questionnements sont apparus sur la manière la plus optimale de poursuivre notre mouvement la semaine prochaine et donc avant la période des vacances d’hiver.
Les AG de chaque site devront réfléchir à l’organisation de la semaine prochaine.
Le gouvernement veut légiférer au pas de charge sur la liquidation de la fonction publique et du statut de ses agents, il n’est pas question de baisser la garde.

A contrario, il est de notre responsabilité de contribuer à étendre le mouvement à davantage de département au sein de la DGFiP, mais également de prendre contact avec les syndicats CGT de la fonction publique pour engager le combat conjoint contre la mise à mort du service public et des salariés qui le font vivre. D’ores et déjà, l’Union départementale CGT réunira les syndicats CGT mardi 19 février à la Bourse du travail.

L’assemblée générale a ensuite décider de monter à la rencontre du directeur régional. Ce dernier étant absent, le directeur du Pôle pilotage et ressources a reçu notamment les collègues des postes comptables des paieries régionales et départementales, de la municipale et du CHU, qui étaient venus déposer une pétition massivement signée par les collègues contre la mise en place des agences comptable et ses conséquences pour le service public et les droits et garanties des agents.

Six sites ont été bloqués ce jeudi et les assemblées générales ont reconduit le mouvement selon les mêmes modalités que les semaines précédentes, hormis aux Carmes où un vote majoritaire a été fait contre l’action de grève et de blocage pour mardi prochain.

Un "point de rencontre" a été proposé par M. Perrin ce lundi à 10h30 aux quatre organisations syndicales sans ordre du jour.
La CGT a demandé que l’ordre du jour de cette rencontre soit précisé. Pas de réponse à ce jour.
Une intersyndicale locale aura lieu aujourd’hui à 15h30 pour les suites de l’action.
Des assemblées générales auront lieu sur les sites lundi et mardi.

Vendredi 15 février :

MANŒUVRE D’INTIMIDATION CE MATIN A LA CITE

Ce matin à la cité, un huissier et quatre directeurs sont venus constater le piquet de grève à l’entrée du personnel du bâtiment D.

Quatre collègues grévistes ont reçu une lettre d’intimidation nominative.

Les agents grévistes les ont invités à constater que l’entrée principale du public n’était pas bloquée.

M. Chatail a refusé fermement cette invitation.

Ensuite, les directeurs se sont dirigés vers l’entrée du public (entrée accessible depuis 3 semaines….).

Cette tentative d’intimidation intervient la veille de la rencontre proposée par M. Perrin entre la direction et les organisations syndicales.

Quelle duplicité et sens du dialogue social alors que M. Perrin vante depuis une semaine les vertus de ce même dialogue !

Dès lundi matin, les agents de la cité proposent à tous les collègues du département de tenir des assemblées générales sur leur site pour décider des actions immédiates à engager.

Une adresse des agents de la cité est en cours de distribution (cf mail précédent).

L’avenir de la DGFiP et de la fonction publique est plus que jamais menacé, il appartient aux syndicats de la DGFiP et de la Fonction publique de mettre, comme nous, toutes leur forces dans le combat pour repousser les projets mortifères qui sont sur la table.
Un choix de société se présente à nous. Celui proposé par le gouvernement n’est pas le nôtre. Le calendrier de « discussion » de la réforme de la Fonction publique est inadmissible (3 semaines !) et le vote définitif est fixé à juin.
Ce qu’il contient n’est pas négociable et la CGT Finances publiques 31 contribuera par tous les moyens à obtenir le retrait de ce projet de loi.

Article publié le 15 février 2019.