vous êtes ici : accueil > Thèmes > NRP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Infos luttes du 20 février 2019

Ce mardi, 4 sites étaient bloqués par des piquets de grèves (Mirail, Muret, Saint-Gaudens, Cité. Le site de Rangueil était fermé au public et aux agents pour travaux de nettoyage suite à l’incendie. Les assemblées générales de ces sites ont voté à une large majorité le blocage pour demain. L’AG du site des Carmes a également voté assez largement le blocage pour jeudi, après le vote minoritaire de jeudi dernier.

La direction poursuit son travail de sape en continuant de distribuer des lettres comminatoires individuelles précisant l’illégalité du blocage des sites et les suites administratives qui pourraient être données. Hier, 15 collègues des sites du Mirail, Muret et St Gaudens se sont vu remettre ces courriers par un directeur dépêché sur place, après les 5 de la Cité la veille.

Un projet de motion de soutien aux collègues a été envoyé à l’UD CGT 31, à notre syndicat national et à la Fédération des Finances CGT.

La direction a contacté les OS hier en milieu d’après midi pour leur proposer une rencontre à 16h30. La section était représentée par Estelle, Daniel et Jean-Marc (Servel) En l’absence de M. Perrin (« en convalescence chez lui »), Mme Bessou-Nicaise,
MM. Chatail et Bes nous ont reçus.

M. Chatail a présenté les engagements de la direction en réponse aux revendications exprimées par les OS lors de la première rencontre :

 la généralisation de l’accueil sur rendez vous est suspendue en 2019,

 le processus de scannage des documents mis en place dans les SIE en fin d’année 2018 est suspendu jusqu’à nouvel ordre, pour examen approfondi.

 le Drfip écrira qu’il n’y aura pas d agence comptable au 1er janvier 2020 dans le département . Au-delà de cette date, M. Perrin s’engagerait à ne pas détacher d’office les agents à l’agence comptable si ce n’est pas leur souhait. Il donnerait un avis négatif à la collectivité dans ce cas. Les OS ont réfuté cet engagement qui dérogerait à la loi et ne serait donc pas tenable.

 l’état détaillé des emplois par service serait prêt pour le 10 mars, dans les documents fournis pour le prochain CTL prévu le 18 mars.

 à propos de la mise en place de la loi Essoc (le fameux « droit à l’erreur »), une commission va être mise en place La Cgt a demandé que les PCRP et PCE soient associés. Des propositions auront lieu fin avril.

A l’issue de la présentation de ces mesures et des débats qu’elles ont suscités, M. Chatail a demandé : « il faudrait arrêter les blocages ». Les représentants ont eu du mal à rester sérieux, tant le compte n’y est pas !

Nous avons les uns et les autres rappelé nos revendications, notamment la demande à la DG d’abonder le mouvement national de mutation pour la Haute-Garonne à hauteur des besoins. Nous avons dénoncé fortement le fait que le DRFiP ne communiquait toujours pas sa feuille de route la feuille de route. Aux inquiétudes exprimées sur les fusions de services déjà annoncées en Vendée ou dans le Cher, M. Bes a affirmé que la « géographie revisitée » n’aura pas d’influence sur les fusions de la Cité sur les SIE. Au contraire, il a expliqué que le SIE de Colomiers serait conforté par le transfert des communes de Blagnac et Beauzelle. Nous lui avons rétorqué que la Haute-Garonne n’était pas une principauté et que ce qui s’appliquait ailleurs s’appliquerait forcément ici !

Concernant les difficultés informatiques rencontrées par de nombreux services, M. Chatail a déclaré qu’un diagnostic était en cours par l’ESI sur le dimensionnement des réseaux et que des analyses ont également lieuau niveau de la centrale également concernant certaines applications informatiques.

Les besoins matériels seront vus à l’examen des cahiers de doléances a précisé la DRFiP.

La CGT est intervenu pour connaître les règles et la date de début de prélèvement des jours de grève et demande la vigilance de la direction sur les jours de grève précomptés, notamment sur le début de conflit, car nous avons de sérieux doutes sur la gestion de ce problème par certains cadres sur les piquets. M. Chatail dit qu’il serait vigilant sur ce dernier point, a confirmé les premiers prélèvements en mars et promis des précisions par la RH sur le lissage du prélèvement des jours de grève (qui sera conforme aux modalités appliquées à la DGFiP).

La CGT a demandé la possibilité de désigner des experts en nombre pour le CTL « cahiers revendicatifs » (pas de réponse précise sur ce point mais accord de principe)) et un accord des OS a été exprimé sur la présence de la CFDT à ce CTL en tant qu’expert.

La CGT a rappelé la revendication sur les primes téléphone du POLRE et prime courrier pour les agents du CAS. La direction a répondu que la réglementation sur les primes relevait de la fonction publique. Et la prime de 200 euros PAS, a t elle eu besoin d’un décret Fonction publique. En d’autres temps, les directeurs généraux ou régionaux ou TPG ont su prendre leurs responsabilités sur ces sujets !

Une demande de l’indemnité de résidence a été réitérée. Visiblement, la Drfip 31 n’a pas fait remonter de dossier mais simplement rappelé la revendication, estimant que c’est un sujet Fonction publique.

M. Chatail, interrogé sur les lettres comminatoires a dit qu’elles continueront à être distribuées sur les piquets, selon les procédures décidées par la Centrale. Il nous a confirmé qu’il s’agissait d’une initiative locale validée par l’administration centrale.

Pour faire aussi dans la légalité, la CGT a demandé une réponse de la direction au prochain CHSCT sur toutes les délibérations du Chsct qui n’ont pas fait l’objet de réponse à ce jour.

Enfin, la dernière intervention de la Cgt a porté sur les obsèques du camarade de FO Jean-Claude Dille et la concomitance avec l’envoi de l’huissier sur le piquet de la Cité, en dénonçant le manque de respect total envers notre collègue.

Ce matin, 6 militants de l’intersyndicale ont envahi une réunion SPFE animée par le chef du bureau GF3B de la DG, M. Jacquet. Le texte en pièce jointe lui a été lu.

Article publié le 20 février 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.