vous êtes ici : accueil > Actualités

Le Directeur Général FOURNEL DÉMISSIONNE ... de son rôle de négociateur à la DGFiP

Lorsque rien n’est défendable l’autoritarisme est la solution…
27 novembre 2023 : Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques, se fâche tout rouge, et quitte la table des négociations sur l’indemnitaire des agents des Finances publiques (nos primes !!!).

• Parce que les médias, informés par les organisations syndicales, ont osé dénoncer le fiasco GMBI, pourtant évident.
• Parce qu’il en est le principal responsable par son entêtement et sa surdité.

Jérome Fournel, vexé, rompt unilatéralement la négociation en cours depuis quelques semaines.

Quel mépris pour l’ensemble des agents !
Quel mépris pour le dialogue social !

Nous savions déjà que le dialogue social était en panne ! Nous savons aujourd’hui comment notre capricieux directeur général le voit. Le fait du prince !
M. Fournel est à ce poste pour le compte des citoyens français et non sur un trône bâti pour sa carrière. Par sa solennité et son importance la charge des Finances publiques ne donne pas le droit d’être capricieux ou vexé.

Les agents des Finances publiques, ont à cœur de remplir leurs missions de service public avec les difficultés que M. Fournel et ses prédécesseurs ont créé par les suppressions d’emplois et les restructurations à tout-va. La vérité, hélas, c’est que le directeur général des Finances publiques n’a la volonté ni de négocier, ni d’améliorer la situation indemnitaire des agents.
Comme au niveau national, les représentants des personnels de la Haute-Garonne ont expérimenté le mépris (ou l’incompétence ?) des directeurs locaux lors du CSAL du 1er décembre lorsque le DRFiP31 a avoué en jurant sur ses ancêtres, qu’il apprenait par la voix des élus le coup de force du directeur général, pourtant connu depuis deux jours par les organisations syndicales. Comment ne pas tomber des nues lorsque candidement, le directeur régional d’une des plus importantes DRFiP, avoue qu’il n’a pas été informé que le directeur général refusait d’améliorer l’indemnitaire des agents de la DGFiP ? Entouré de ses trois bras droits d’AGFiP, il n’a trouvé aucun appui pour justifier de sa méconnaissance des négociations en cours portant sur un sujet pourtant crucial pour tous les agents…

Si nous voulons une juste rémunération passant par un indemnitaire à la hauteur de la technicité et de l’engagement des agents, nous devons, accompagnés d’un rapport de force, exiger des négociations avec des personnes responsables.

Si M. Fournel ne fait pas l’affaire, le ministre doit s’en séparer . Il faut que la DG prenne la mesure des conditions d’exercice dégradées de nos missions et accepte de prendre en considération la nécessité d’une augmentation sérieuse des rémunérations des agents des Finances publiques. Pour exiger cela, ce sont nous, les agents de la DGFiP, qui devons construire le rapport de force, afin d’amener à la table des négociations des personnes soucieuses de respecter les légitimes revendications des agents :

Article publié le 6 décembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.