vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

96 suppressions d’emplois en Haute-Garonne : la CGT demande une audience au Préfet

Monsieur le Préfet,

La direction générale des Finances publiques a prévu la suppression de 96 emplois en Haute -Garonne en 2022, soit 6 % de l’effectif.

Les services des Finances publiques dans le département ont fait montre de leur efficacité depuis toujours et ont été en première ligne sur de nombreuses missions depuis le début de la crise sanitaire, notamment le soutien aux personnes en difficultés (paiement des secours du conseil départemental) ainsi que le soutien aux entreprises (gestion du Fonds de solidarité).

Il est de coutume, de la part des ministres et directeur généraux et locaux, de présenter aux agents les vœux en cette période de l’année. Ce faisant, ils accompagnent souvent ces vœux de remerciements appuyés aux personnels pour leur action durant l’année précédente.

Les agents des Finances publiques du département n’ont pas envie, cette année où 96 postes sont supprimés, cette année où le département subit deux fermetures de services de 20 et 25 agents, où des missions continuent à être transférées d’un site à l’autre, des missions industrialisées et délocalisées sur des plateformes dans d’autres départements..., d’entendre ces sempiternels remerciements.

Les agents des Finances publiques, qui subissent un gel du point d’indice qui leur a fait perdre 20 % de pouvoir d’achat depuis 2010, n’ont pas envie, cette année encore, de lire ni d’entendre de simples remerciements sans reconnaissance de leur travail et de leurs qualifications.

Les agents des Finances publiques, qui assument face aux usagers la dégradation de l’accueil physique, téléphonique et numérique en ont assez des "tapes dans le dos" pour leur signifier : "Vous avez bien travaillés, mesdames, messieurs, merci pour votre engagement".

Les agents des Finances publiques haut-garonnais seront en grève le jeudi 13 janvier 2022, jour de la convocation du comité technique local qui va répartir dans les services les 96 suppressions d’emplois.

Ce jour là, ils seront rassemblés à 10h00 devant la préfecture et souhaitent qu’en tant que représentant de l’État dans le département, vous receviez une délégation qui viendra vous exposer l’ensemble de leurs revendications et vous interpeler sur ce qui constitue leur plus grand désarroi : l’impossibilité croissante de satisfaction des usagers dont ils doivent assurer la gestion, qu’ils soient particuliers, professionnels ou institutionnels, le manque de moyens dans le contrôle des recettes et dépenses publiques et de la fraude fiscale, dont les fonds manquent cruellement au fonctionnement de nos services publics.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Estelle MOLLO-GENE et Jean-Marc SERVEL
Secrétaires de la section CGT Finances publiques de Haute-Garonne

Article publié le 7 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.