vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déconfinement anticipé : la CGT écrit au DRFiP 31 concernant le service des Domaines

Monsieur le directeur régional,

Nous avons été alertés par les collègues du service des Domaines que leur responsable avait demandé la reprise complète de l’activité ce matin. D‘après nos informations, vous auriez répondu aux représentants des personnels de Solidaires et Force Ouvrière, qui vous ont saisi ce week-end, que le service des Domaines reprenait dans la mesure où c’est un « service de direction ».

Nous avions compris, lors de la dernière conférence téléphonée du mercredi 6 mai, que les « services de direction » qui seraient mobilisés davantage cette semaine seraient ceux dont l’activité va préparer la montée en charge du plan de reprise d’activité (BIL, service RH, cellule CVT, …). Le service des Domaines n’a pas eu d’activité considérée comme prioritaire depuis le 16 mars et nous ne voyons pas en quoi il serait d’une utilité quelconque, dès ce lundi 11 mai, pour aider à la reprise des services du département, que vous avez vous-même préconisée à l’issue de la tenu du CHSCT du 14 mai.

Nous vous rappelons ci-dessous les propos signé de votre main et publiés sur Ulysse 31 jeudi dernier :

"Un groupe de travail est programmé avec les représentants des personnels afin d’échanger sur différents points indispensables et préalables à cette reprise : les plans des locaux permettant l’accueil maximal des personnels qui sont encore en cours de visa par l’inspecteur santé et sécurité au travail, les guides d’accompagnement de la reprise, le calendrier de celle-ci, le nettoyage des locaux etc... Par ailleurs, un CHSCT (comité hygiène et sécurité et conditions de travail) a été convoqué le 14 mai prochain. C’est à mes yeux une étape importante au retour progressif à l’activité. D’ici là, nos missions prioritaires du PCA se poursuivent dans les mêmes conditions que celles que nous connaissons depuis le 17 mars. J’ai demandé aux cadres de se mobiliser dès lundi prochain, en présentiel ou en télétravail afin de préparer les conditions favorables d’un retour des collègues. Au-delà, les équipes de direction seront également soucieuses d’accompagner au plan métier la reprise d’activité, en tenant compte des contraintes qui conditionnent l’activité en présentiel. La semaine du 11 mai sera encore une phase de transition : diffusion de la documentation pour tous, aménagement des locaux afin de s’assurer que toutes les préconisations sanitaires sont respectées, information des missions qui reprennent etc... Ainsi, dès le 18 mai, nous serons en mesure de revenir à une situation non pas identique à celle de l’avant confinement, mais qui, progressivement jour après jour, semaine après semaine s’en rapprochera."

En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir renvoyer les collègues des Domaines à leur domicile (ainsi que tout ceux qui auraient été inutilement mobilisés cette semaine), tant que le CHSCT n’a pas examiné les mesures de protection de la santé qui garantiront leur retour dans les services de manière plus sécurisée en cette période de pandémie.

Salutations militantes,

Estelle MOLLO-GENE et Jean-Marc SERVEL
Secrétaires CGT Finances publiques 31

Article publié le 11 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.