vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Grève du 13 janvier 2022 : un résumé et des images de cette journée

Une cinquantaine de collègues et agents d’autres secteurs de la Fonction publique (Poste, inspection du travail, Dréal, santé, commerce, éducation nationale ...) se sont rassemblés devant la préfecture à 10h00 puis, après la réception d’une délégation de quatre militants par deux représentantes du préfet, sont partis en manifestation dans les rues de Toulouse pour rejoindre la rue des Lois en passant par la place du Capitole.

La couverture médiatique a été assurée par la Dépêche du Midi et Radio Mon Païs.

Vous trouverez ci-joint quelques photos qui illustre cette journée.

La délégation à la préfecture a abordé les problématiques de l’accueil sous toutes ses formes ainsi que la fin du paiement en numéraire à nos caisses, en tant que recul pour les usagers.

Nous avons également exposé aux représentantes du préfet l’illusion de service public que constituent les accueils dits de proximité, qui ne sont qu’un moyen de communication pour le gouvernement et une mission supplémentaire pour les agents des SIP, souvent formés à la va-vite et issus de services frappés eux aussi par les suppressions d’emplois.

La CGT a communiqué sur le mal-être des collègues face à l’impossibilité de rendre correctement le service aux usagers ainsi que l’abandon de certaines missions, faute de moyens humains.

Nous avons souligné à ce propos que l’abandon de missions aux Finances publiques pouvait avoir une conséquence directe sur le financement des autres services publics, en donnant l’exemple de services de contrôle dans lesquels des dossiers ne représentant pas suffisamment d’enjeux financiers étaient carrément abandonnés, faute de bras. Ce sont ainsi des centaines de milliers d’euros qui ne rentrent pas dans les caisses de l’État, sommes qui ne seront pas allouées au financement de lits d’hôpitaux, de poste d’infirmières, d’enseignants ou ... d’agents des Finances publiques !

Un focus a été fait sur la situation particulièrement catastrophique du service des amendes à Toulouse et ses conséquences pour les usagers et l’accueil dans les centre des Finances publiques, notamment à la Place Occitane. Nous avons exposé le manque criant d’effectifs dans un service laissé littéralement à l’abandon, malgré la multiplications des amendes et condamnations pénales, un service dans lequel les personnels sont contraints de "vider l’océan à la petite cuillère". La responsabilité de l’Etat a été souligné dans cet abandon en rase campagne de nos collègues.

La CGT a également dénoncé le fait que des plateformes sont créés dans des départements peu attractifs dans tous les domaines d’activité, et avant même que ces services soient opérationnels, les emplois sont supprimés dans les départements(60 à ce titre pour la Haute-Garonne cette année). L’industrialisation du travail dans ces plateforme et dans les autres service a également été incriminée par la délégation.

La CGT a dénoncé une nouvelle fois la loi "transformation de la Fonction publique", qui met en péril le statut de la Fonction publique et méprise l’humain au profit de l’économie, en remettant en cause les droits et garanties des fonctionnaires en matière de défense individuelle et collective (droits à mutation, disparitions du CTL et du CHSCT...) et permet le remplacement des fonctionnaires par des contractuels (ce dont la DGFiP ne se prive pas puisque 1000 recrutements supplémentaires sont prévus en 2022)

Nous avons tenus à intervenir de nouveau sur le sort fait par notre ministre Bruno Lemaire à l’entreprise du bassin de Decazeville, la SAM, dont les 333 salariés qui manifestaient le 12 janvier à Bercy et se retrouvent sans solution de l’État, ce même État dont les ministres prétendent œuvrer pour la réindustrialisation du pays.

Enfin, nous sommes intervenus pour dénoncer au représentant de l’Etat le sort fait par la communauté d’agglomération du Muretain (CAM) à notre camarade Manu Baldy, secrétaire général de l’Union locale CGT de Muret. Celui-ci est menacé d’une procédure disciplinaire requérant un an de mise à pied sans rémunération, pour un fumigène déclenché par un manifestant en salle du conseil communautaire à Muret, à l’occasion d’une action contre la modification des horaires des éboueurs de la CAM.

Vous trouverez sur notre site à l’adresse :https://31.cgtfinancespubliques.fr/IMG/pdf/courrier_de_soutien_a_emmanuel_baldy.pdf le courrier que nous avons adressé au président de la CAM à ce sujet.

Nous avons conclu notre intervention en évoquant la souffrance constatée chez nombre de nos collègues de se sentir dépossédé de la possibilité de travailler correctement, de remplir leurs missions dans la sérénité et pour la satisfaction du public qu’ils sont censé servir, du fait des suppressions d’emplois qui se cumulent depuis 20 ans.

La représentante du préfet a reconnu une "grogne sociale" évidente dans le pays et a affirmé classiquement qu’elle ferait remonter nos propos au préfet ainsi qu’à notre ministre.

La mobilisation n’a pas été massive dans ce contexte particulier de pic de la pandémie de Covid. Toutefois, nombre de collègues que nous avons croisés lors des visites de sites effectuées ces derniers jours nous ont assuré qu’ils soutenaient cette initiative. Un grand merci à celles et ceux qui se sont mobilisés ce jour pour exprimer un non ferme aux suppressions d’emplois et à la liquidation de nos missions.

Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est appelée le 27 janvier. La CGT Finances publiques 31 y appellera pour, une seconde fois dans le mois, exprimer son rejet des politiques mortifères appliquées par le gouvernement Macron, que ce soit en matière de missions de service public, mais aussi de rémunération, d’emplois et de retraites. Nous reviendrons à votre rencontre pour évoquer cette nouvelle initiative.

Nous ne cèderons sur rien, la sauvegarde de nos missions et de nos emplois est à ce prix ! Le "tous ensemble" sera indispensable pour y parvenir !

Article publié le 13 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.