Menace d’un an de suspension contre Manu Baldy : la mobilisation a payé !

Les droits des personnels de revendiquer, de se syndiquer et de lutter, c’est la seule victoire à l’issue du conflit !

Une nouvelle séance de plus de 4 heures de négociations s’est tenue le Mardi 15 Février 2022 entre le Président du Muretain-Agglo et la CGT.

Pour la CGT, étaient présents le Syndicat, la Fédération des Services Publics, l’Union Départementale, l’Union Locale de Muret.

Au terme de cette négociation et en accord avec notre camarade Manu, un protocole de sortie de crise a pu être acté :

- Passage d’un an de suspension à trois jours !
- Abandon de la saisine du conseil de discipline
- Retrait par l’autorité territoriale de sa plainte au pénal à l’encontre de notre camarade.

Notre camarade Manu souhaite privilégier la défense du service public et l’intérêt collectif des 2000 agents du Muretain-Agglo, conformément aux valeurs et objectifs de la CGT.

La Fédération CGT des Services Publics est confrontée à de nombreuses attaques partout en France contre les militantes et militants dans les collectivités locales. A titre d’exemple, nos camarades de la Mairie de Paris ont été licenciés par Mme le Maire pour une action syndicale de même type, au terme de plusieurs années de combat. Cette issue au Muretain-Agglo est donc une première et un point d’appui pour tous nos camarades aujourd’hui menacés.

Cette finalité a été rendue possible par plus de 130 motions de l’UD et de la CSD 31 renvoyées par les syndicats, par le positionnement de certains élus communautaires en soutien à notre camarade, par l’extraordinaire moment de lutte et d’engagement des agents et des syndicats du vendredi 11 Février. Ce moment restera un temps fort dont nous mesurons mieux la portée aujourd’hui.

Cet engagement a permis à la voix de la raison de finalement s’imposer.

Pour la CGT, la victoire est, avant tout, celle des salarié.es pour leurs droits !

C’est également celle des militants.es qui s’engagent au quotidien dans un contexte dur et difficile.

Article publié le 22 février 2022.