vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Mesures Covid : la CGT écrit au directeur régional

Monsieur le Directeur,

Vous avez fait parvenir à l’ensemble des personnels le guide du secrétariat général du ministère daté du 14 septembre 2020 et relatif au recommandations aux agents concernant le travail de bureau en période de pandémie de Covid-19.

A l’examen de ce document, deux paragraphes ont particulièrement retenu notre attention :

5.Je veille à prendre régulièrement des pauses, par rotation au sein du service pour pouvoir retirer mon masque pendant une dizaine de minutes toutes les deux heures. Ces pauses seront idéalement effectuées à l’air libre, à l’extérieur des locaux de travail en veillant à éviter les regroupements.

Nous souhaiterions que la direction fasse par parvenir à chacun des services les modalités d’organisation de ces pauses sans masque. En effet, pour les services implantés dans des communes où le port du masque est obligatoire à l’extérieur, cette mesure demande à être explicitée.

6. Pendant la période de chaleur, je n’utilise pas les ventilateurs, ni les climatiseurs mobiles, ni aucun matériel individuel qui produit artificiellement des mouvements d’air

Nous avons tenu plusieurs CHSCT depuis le mois de mars et à aucun moment il n’a été fait par l’ISST ou les médecins de prévention, de réserve quant à l’utilisation des climatisations dans les services du département. A la Cité administrative, vous vous êtes notamment servis de la présence de quelques climatiseurs mobiles pour ne pas mettre en œuvre la journée continue au cours de l’été 2020. La température extérieure à Toulouse était encore de 35 degrés hier, aussi, nous vous demandons de nous préciser rapidement de quelle manière vous entendez mettre en œuvre cette recommandation.

Nous vous rappelons (nous l’avons exprimé lors du CHSCT du 10 septembre) que nous nous opposons totalement à la décision du ministre de l’Économie qui refuse toute dérogation au principe du port du masque, contrairement à ce qui est exprimé dans le protocole du ministère du Travail du 31 août 2020, lorsque les conditions de surfaces, de protection ... sont réunies. (annexe 4 ). Nous vous demandons, comme le précise ce protocole, que cette possibilité soit examinée dans tous les services où les conditions la rendent envisageable.

Enfin, nous vous réaffirmons aussi la demande, également exprimée au CHSCT, que soient fournis aux agents qui le souhaitent des masques chirurgicaux, moins pénibles à porter sur la durée que les masque dits "grand public". De nombreux salariés en sont équipés par leur employeurs, des collègues des administrations financières du département également, aussi, ils serait agréable à nos collègues de ne pas être en permanence "la cinquième roue du carrosse".

Salutations militantes,

Estelle MOLLO-GENE et Jean-Marc SERVEL
Secrétaires CGT FiP 31

Article publié le 18 septembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.