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Visio-conférence OS / DRFiP 31 du 30 décembre 2021

Les OS de la DRFiP 31 ont été conviées une réunion hier matin avec la direction sur les nouvelles directives concernant l’évolution de la pandémie.

Le variant Omicron est arrivé, déjà 7 malades et 17 « cas contact » en Haute-Garonne (du jamais vu depuis le début de la pandémie). Les quelques 17 jours d’isolement posent de fait des problèmes d’organisation dans les services (c’est sans doute pour ça qu’on supprime encore 96 emplois !).

La circulaire Fonction publique du 29 décembre 2021 porte l’obligation de télétravailler 3 jours pour les agents équipés et pour les missions télétravaillables, un quatrième jour est préconisé avec l’accord de l’agent.

Le but de la direction, que nous partageons pour protéger les agents, est d’avoir un minimum de personnels dans les bureaux en même temps. Une réunion avec les chefs de service est prévue lundi après midi, avec l’objectif de définir les missions télétravaillables, les besoins en présentiel et de mettre les emplois présentiels et distanciels en corrélation avec ces missions.

La direction à réaffirmé que l’ensemble des tâches était à réaliser, contrairement à la période passée de la pandémie où avait été définies des taches "essentielles" (Plan de Continuité d’Activité – PCA). La CGT a regretté que le PCA ne soit pas mise en œuvre, tant nous sommes persuadés que l’évolution virale conduira inévitablement à le faire.

Nous avons demandé que les télétravailleurs soient dotés d’imprimante et de vrais doubles écrans et cela nous a été refusé sous un prétexte "écologique" : "Quatre écrans par agent est exagéré" Sans doute que la santé visuelle et nerveuse des agents n’est pas concernée. Pour les mêmes raisons, il n’est pas question de doter les agents d’imprimante, puisqu’ils « peuvent gérer les impressions quand ils viennent au bureau. ».

Pour obtenir des conditions de travail identiques à la maison et au travail (fauteuil, écrans, bureau, imprimante, prise en charge des frais …), le combat reste à mener, faute de quoi les troubles musculo-squelettiques (TMS) vont se multiplier dans les années à venir.

Les restaurants administratifs vont de nouveau fonctionner avec difficulté. La DRFiP nous a informés que les subventions ministérielles ont été versées sans tenir compte de la baisse de fréquentation depuis le début de la pandémie. Cela a donc permis de garantir la santé financière de la grande majorité d’entre eux. Une attention particulière est cependant portée sur celui du Mirail.

La CGT a insisté sur le fait de faire passer les informations sur la pandémie directement à l’ensemble des agents et pas uniquement que par les chefs de service, pour éviter les déperditions et / ou parfois les mauvaises interprétations de certains d’entre eux.

Nous serons attentifs à tout manquement qui entraînerait un risque pour les agents et à toute tentative de contourner cette obligation, pour des raisons qui ne peuvent en aucun cas être mises en balance avec la santé des personnels.

Nous restons également vigilant sur l’évolution de la situation, n’hésitez pas à nous contacter si des problèmes se posaient pour vous ou votre service (cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr)

Vous trouverez sur notre site national à l’adresse : http://www.financespubliques.cgt.fr/content/compte-rendu-visioconference-dgfip-du-28-decembre-2021 le compte rendu de la réunion OS / DG sur le même sujet.

D’ores et déjà, des réunions régulières sont prévues pour échanger sur l’évolution de la situation.

Malgré tout, nous souhaitons un bon réveillon à tous et toutes et prenez soin de vous et de vos proches !

Article publié le 31 décembre 2021.


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