vous êtes ici : accueil > Instances > Formation spécialisée (ex CHS-CT) > le CHSCT Finances 31 > Archives 2020

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La CGT FiP 31 dépose un nouveau droit d’alerte concernant l’accueil physique

Monsieur le directeur régional,

Malgré la discussion que nous avons eu lors de la conférence téléphonée du jeudi 28 mai concernant l’accueil physique et votre engagement d’étudier une solution sécurisée (hygiaphone, plexiglas …) pour la remise d’imprimés et réponses aux questions simples, la même démarche d’accueil à l’extérieur du bâtiment telle que nous avons dénoncé à Balma est pratiquée au CFP de Rangueil et du Mirail.

Par ailleurs, nous apprenons, par un mél de votre part, hier après-midi, que l’accueil physique se généralisera lundi à la banque d’accueil de l’ensemble des SIP.

Des tests sont annoncés dès aujourd’hui sur certains sites.

Toutes ces initiatives se passent encore et toujours dans le dos des représentants des personnels, des acteurs de prévention et des agents.

Aussi, face à ce mépris ouvertement exprimé des conditions de sécurité des personnels, la CGT dénonce ce passage en force concernant l’accueil que vous aviez probablement déjà décidé lors de notre dernière conférence téléphonée.

Nous déposons donc une procédure d’alerte concernant la mise en danger physique et sanitaire des agents des SIP : accueil à l’extérieur et mise en danger des collègues qu’il va côtoyer ensuite.

Nous restons très inquiets sur ces "ouvertures-tests" qui vont se faire sur des demi-journées, organisant une espèce de loterie gagnante pour les usagers qui se présenteront ce jour-là et probablement un fort ressentiment pour ceux qui se présenteront le lendemain matin.

Nous demandons donc l’élaboration de protocoles par site en lien avec l’ensemble des acteurs de prévention et après validation des protocoles une ouverture quotidienne de tous les sites afin d’assurer entièrement notre mission de service public.

Nous vous demandons également de suggérer fortement au directeur général de repousser à la fin du mois de juin la date limite de fin de la campagne IR, afin de permettre à l’ensemble des contribuables en difficulté d’être reçus pour accomplir leurs obligations déclaratives et que les conditions d’accueil soient sécurisées en matière sanitaire pour l’ensemble des agents et des contribuables.

Salutations militantes,

Les représentants CGT DRFiP au CHSCT 31,

Alain Prando, Stéphane Boy, Jean-Marc SERVEL

Article publié le 4 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.