vous êtes ici : accueil > Instances > CSAL (ex CTL)

Conditions d’accueil et de formation des apprentis : la DRFiP 31 traite, une fois de plus, le sujet par le petit bout de la lorgnette

Le document remis par l’administration prétendait, en une page et demie, nous informer sur les conditions d’accueil et de formation. Nous avons constaté qu’il n’a fait ni l’un, ni l’autre.

Revenons en premier lieu sur l’apprentissage lui-même. Dans son analyse de juin 2022, la Cour des comptes dénonçait les « effets d’aubaine » pour les entreprises sur les aides à l’embauche d’apprenti·e·s. Pourtant, dans la loi de finance pour 2023, le gouvernement a budgétisé une nouvelle hausse de 3,7 milliards d’euros des crédits affectés pour ces aides. Le développement de l’apprentissage post-bac n’est-il pas en train de devenir un nouveau « Contrat Première Embauche » ? Alors que la réforme de l’apprentissage a été dénoncée par un grand nombre d’acteurs et actrices de la formation professionnelle, le président Macron l’a prise comme modèle pour sa réforme des lycées professionnels. Concrètement, il supprime du temps de formation en lycée pour augmenter le temps de présence des élèves dans les entreprises. Il renforce de fait la mainmise des entreprises sur la formation scolaire.

Article publié le 3 octobre 2023.