vous êtes ici : accueil > Instances > CSAL (ex CTL)

CSA local du 14 septembre 2023 : en v’la du mépris, en v’la !

La CGT ne se rend pas systématiquement aux réunions du CSA, elle le fait en fonction des ordres du jour et surtout de la décision de ses militants. Nous avions cette fois-là fait le choix de siéger, malgré le fait que qu’aucun point à l’ordre du jour n’était soumis au vote. Rédiger ainsi l’ordre du jour permet à la direction locale de s’éviter une re-convocation de l’instance si la majorité des organisations venaient à voter contre un des points à l’ordre du jour. C’est peu démocratique mais beaucoup moins chronophage !

C’est donc avec un peu de motivation que nous abordions cette réunion.

Dès le premier point, nous avons rapidement compris que nous n’étions pas les bienvenus, puisque le président n’a pas daigné nous consulter sur le vote du procès verbal de la réunion du 4 juillet (à laquelle nous n’avions pas participé), les votes favorables des autres OS devant lui sembler suffisante.

Après avoir écouté sans grande attention les déclarations liminaires des uns et des autres, M. Perrin nous a informé qu’il ne serait pas des nôtres l’après-midi, une réunion avec le délégué régional sur le RETEX (retour d’expérience, ça fait moins chic) de la campagne GMBI. Nous lui avons suggéré que nous pourrions l’y accompagner, nous sentant plus légitimes que lui pour témoigner de ce fiasco (dixit Les Échos) mais il n’a pas retenu notre proposition. En revanche, il a il tenait absolument, même si ce n’était pas à l’ordre du jour, à aborder, avant de partir, une question diverse : les ponts naturels 2024. Nous nous sommes étonnés que ce point ne fasse pas l’objet d’une inscription à l’ordre du jour d’un prochain CSA local, l’urgence à décider pour 2024 ne nous apparaissant pas… si urgente que ça. Mais nous avons vite compris pourquoi notre sous-marinier en chef avait sorti les avirons si tôt dans la saison : il s’agissait de communiquer sur la note du grand timonier Jérôme Fournel concernant les ponts naturels 2024. Cette note est parue, comme les plus scélérates lois gouvernementales, au beau milieu de l’été, précisément le 12 juillet 2023.

Article publié le 3 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.