vous êtes ici : accueil > Instances > CSAL (ex CTL)

Déclaration liminaire CGT au CSAL du 27 octobre 2023 sur les ponts naturels

Monsieur le président,

Une semaine après que nous nous soyons croisés au même endroit sur le même sujet, que s’est il passé sur notre belle planète ? Nous sommes tentés de dire : la routine. On massacre gentiment à Gaza et en Israël avec l’adoubement des « grands » de ce monde.
En France, quiconque émet le semblant d’une suggestion que faire crever quelques milliers d’humains parqués dans une prison à ciel ouvert pour venger la folie meurtrière d’un groupe terroriste envers une autre population civile, est aussitôt qualifié d’extrémiste, voire d’antisémite, et est sommé de ne surtout pas se rassembler pour l’exprimer. Alors que des manifestations ont lieu dans de nombreux pays, au « pays des droits de l’Homme », le ministre de l’Intérieur nous rappelle la grande époque d’une pastille au goût douceâtre, en interdisant méthodiquement tous les rassemblements, sous les applaudissements nourris d’une grande partie de la classe politique, dans une « union nationale » de belle facture, allant de la droite de la gauche à la droite de la droite.
Flippant !

Beaucoup moins grave en termes d’espoir dans l’humanité mais tout de même inquiétant en matière de démocratie sociale, le 14ème « 49-3 » vient d’être dégainé par le gouvernement Macron / Borne, dans l’indifférence générale, tant c’est devenu un mode banal et décomplexé de conduite de la politique dans cette 5ème république à l’agonie. Très préoccupant...

Plus proche de nous, agents de la DGFiP, l’attitude de nos dirigeants « de proximité », au niveau national et local nous interroge chaque jour un peu plus.

Article publié le 27 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.