vous êtes ici : accueil > Instances > CSAL (ex CTL)

CSA du 19 octobre 2023 - Etude immobilière et fusion Comptabilité / Dépense

Étude immobilière : c’est l’ouverture de la chasse... au vide !

Pour rappel, la DRFiP 31 a décidé d’une étude immobilière sur les sites toulousains et celui de Balma avec pour objectif l’optimisation de la performance immobilière et la rationalisation des coûts de l’immobilier. Sur ce dossier, la mission d’assistance est confiée au cabinet Otéis, société (suisse) qui couvre différents secteurs : le conseil, le bâtiment, l’architecture et l’infrastructure notamment. Ce cabinet, si besoin, aura la possibilité d’alerter la maîtrise d’ouvrage sur certaines thématiques lui semblant importantes. Le coût de cette consultation : 35 000 euros !!!

Certes, des économies sont certainement possibles mais cela ne doit pas se faire au détriment des agents et de leurs conditions de vie au travail.

La DRFiP montre une réelle volonté de s’appuyer largement sur la circulaire Borne parue au mois de février 2023. Cette circulaire précise que cette « nouvelle approche dans l’aménagement des bureaux rend fondamentale la démarche d’accompagnement managérial et d’association des agents en amont et en cours de programmation et de mise en œuvre des projets » et que « toutes les solutions envisagées devront être précédées d’un dialogue de qualité avec les représentants des personnels ». Mais cela a déjà mal débuté avec un questionnaire « Mémo » adressé à l’ensemble des chefs de service qui a trop souvent fait un aller-retour avec la direction sans passer par la case « réunion avec les agents ». Ce questionnaire comprenait à la fois un état des lieux du service sur les espaces occupés, mais aussi les besoins en espaces d’archives, espaces de stockages, et en amélioration des espaces de travail. Peu ou pas de discussions à ce stade.

Les premières réflexions et plans associés lors de ce CSAL montrent des projections non abouties avec des incohérences en matière de sécurité, la multiplication de « bureaux libres », de salles de réunion au détriment du ratio m²/agent, et, ce, sans tenir compte de l’organisation du travail.

Article publié le 19 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.