vous êtes ici : accueil > Instances > CSAL (ex CTL)

Déclaration liminaire CGT au CSA du 19 octobre 2023

Monsieur le président,

La violence continue à se répandre partout sur la planète, au travers de conflits multiples, ethniques, religieux, économiques. Ici, on assassine au nom d’un islamisme radical. Là, on envahit pour des raisons économiques. Là-bas, on cherche à reconquérir ses territoires « historiques ».
Au beau milieu du déchaînement de haine et de déraison politique et médiatique qui ont entouré l’offensive du Hamas contre la population civile israélienne, la CGT a publié un communiqué que nous avons fait nôtre , intitulé « Pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine ! » et que nous tenons à vous lire :

« Samedi 7 octobre, le Hamas a déclenché une offensive d’une violence inédite, s’en prenant à de très nombreuses cibles civiles. La CGT condamne cette escalade qui endeuille et prend pour cible des millions de civils israéliens comme palestiniens et dessert la cause palestinienne. La CGT appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre une résolution exigeant l’arrêt immédiat de toutes les hostilités et permettant aux organisations humanitaires d’intervenir sans délai. Au-delà, il n’y aura pas de paix durable sans justice. La CGT demande l’ouverture d’un processus de paix et la recherche d’une solution politique et diplomatique, seule à même de mettre fin à la terreur et à la guerre qui meurtrit cette région du monde depuis 1948. Ce processus de paix doit reposer sur le respect du droit international et des résolutions de l’ONU et sur la création d’un État de Palestine viable et souverain au côté de l’État d’Israël, l’un et l’autre régis par un fonctionnement démocratique. La CGT adresse tout son soutien aux victimes israéliennes et palestiniennes et à leurs familles, ainsi qu’aux organisations syndicales avec qui elle travaille, la PGFTU (Palestine) et Koach La Ovdim (Israël). Ce cap franchi dans le conflit israélo-palestinien a un impact déflagrateur sur tout le Proche et Moyen-Orient et mobilise au-delà les opinions publiques mondiales. La CGT appelle donc solennellement le gouvernement et le président de la République à avoir la hauteur de vue qu’exige la gravité de la crise et à adopter, comme la France a su le faire par le passé, une position rassembleuse, au plan national et international, condamnant l’agression du Hamas mais, également, la violence et l’impasse de la politique du gouvernement Israélien. En effet, le gouvernement israélien dominé par l’extrême droite mène ouvertement une politique d’apartheid et poursuit inexorablement la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, au mépris de toutes les décisions internationales, fermant chaque jour davantage la porte à tout processus de paix, alors que Benyamin Netanyahou appelle à raser les villes de Gaza. ».

Les statuts confédéraux de notre organisation le rappellent dès leur préambule : « La CGT agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples ». Nos militants ont participé au coté d’autres organisations, au maigre rassemblement du 21 septembre à Toulouse. Nous constatons chaque jour, notamment depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, qu’il est plus facile pour nombre de politiques et de media de hurler avec les loups. De plus, il ne peut y avoir de paix universelle et durable en l’absence de justice sociale. Toute misère, quel que soit l’endroit où elle se situe sur la planète, représente une menace pour la prospérité de tous. Nous continuerons à mener ces deux combats, qui sont aussi centraux pour l’avenir de l’humanité que la préservation de la planète.

Article publié le 19 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.