vous êtes ici : accueil > PRESSE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Article du 18 octobre de la Dépêche rendant compte de l’action des élus commingeois

Pour faire suite à notre compte rendu de l’action d’hier (https://31.cgtfinancespubliques.fr/actualites/article/la-cgt-finances-publiques-31-etait-presente-le-17-octobre-au-rassemblement-des), un article de la Dépêche :

Des élus vent debout contre la fermeture des trésoreries

Touche pas à ma perception ! Tel était - plus ou moins - le message des maires et des élus des communautés de communes Cagire-Garonne-Salat et des Pyrénées haut-garonnaises ce lundi matin. Réunis devant la sous-préfecture de Saint-Gaudens, ils entendaient marquer leur nette opposition à la fermeture des trésoreries de Montréjeau et de Salies-du-Salat au 1er janvier prochain. « Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce nouveau déménagement des services publics sur le territoire », s’agace Alain Puenté avant d’ajouter : « Nous le refusons véhémentement, battons-nous et ne lâchons rien ». À noter la présence du député Joël Aviragnet, et de quelques salariés des finances publiques, membres de la CGT dans le cortège.

Le sous-préfet, venu à la rencontre des élus manifestants tient à donner une réponse aux propos formulés par les syndicalistes et certains maires.

Sur la forme d’abord, il y a une différence de nomenclature. Les élus parlent de « démantèlement » du service public ; le sous-préfet parle plutôt de « changement de forme » des services de l’État, avec la naissance des maisons France services.

Ensuite, sur le fond, quand les élus relèvent une fermeture des locaux, Jean-Philippe Dargent expose un argument : « Il vaut mieux que le citoyen aille régler ses impôts chez son buraliste, plutôt qu’il prenne sa voiture jusqu’à Saint-Gaudens ».

Les désaccords sont nombreux, mais des réunions entre le sous-préfet, référent ruralité en Haute-Garonne et les élus concernés pourraient prochainement redéfinir la carte des services publics en Comminges.

Vincent Dulong

Article publié le 18 octobre 2022.

Photo DDM du 18-10-2022

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.