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GMBI : communiqué de presse de la CGT FiP 31

Les services sont aujourd’hui surchargés, les agents n’en peuvent plus ! Les centres des impôts fonciers de la Haute-Garonne ont en stock à ce jour plus de 15 000 demandes de renseignements et ne peuvent faire face.
Sans oublier que ces services vont bientôt devoir intégrer une nouvelle mission : la gestion des taxes d’urbanisme, sans le personnel suffisant bien sûr !

La CGT Finances publiques a saisi les ministres Attal et Le Maire de ces différentes problématiques, obtenant jusqu’à présent pour seule réponse un communiqué d’autosatisfaction du directeur général sur le déroulement de cette réforme et la prolongation d’un mois de la date limite de déclaration d’occupation dans GMBI au 31 juillet 2023.
La campagne de déclaration des revenus est encore en cours de traitement par les services impôts des particuliers et il est vrai que nos collègues, déjà bien éprouvés par une campagne d’accueil physique et téléphonique beaucoup plus dense que l’année précédente, n’avaient pas besoin de cela.

Ce n’est pas le report d’un mois que vient d’annoncer la direction générale qui va changer quoi que ce soit à la désorganisation complète des centres des impôts fonciers et des services impôt des particuliers face à l’afflux en accueil physique et messagerie. Pire, les services en demi-effectif au mois de juillet vont devoir absorber 40 % des usagers qui n’ont à ce jour pas effectué leur déclaration relative à leurs biens immobiliers, alors qu’en six mois, nos services ont enregistré les 60 % restants, et à quel prix . Ce report d’un mois est donc juste scandaleux et méprisant tant pour les usagers que pour les agents chargés de la mission. Quant à la communication sur ce report d’un mois, à ce jour, on ne peut pas dire que l’administration déploie un dispositif très ambitieux pour le faire connaître.
La CGT Finances publiques réaffirme la nécessité d’un service public de proximité et de pleine compétence. Le service public est la richesse de ceux qui n’ont rien, le seul patrimoine dont dispose un grand nombre d’usagers. Le saut dans le « tout numérique » et la diminution drastique de l’accueil physique risque de laisser toute une partie de la population au bord du chemin, et toujours la même. Le rapport du défenseur des droits du 16 janvier 2019 avait très précisément cerné ces difficultés.

Article publié le 3 juillet 2023.


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