vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Audioconférence du 10 avril avec la DRFiP 31 : la déclaration liminaire de la CGT

Avant d’entrer dans le sujet qui nous occupe aujourd’hui, nous tenons à faire une déclaration de principe :

Nous ne cautionnerons aucune des initiatives qui auront pour conséquence de mettre un agent de plus dans les services. Ce double langage qui consiste à d’une part pénaliser les gens qui sortent et d’autre part inciter les salariés a aller au bureau est inacceptable ..

N’oublions pas que l’enjeu est la vie des agents de leurs proches et de la population.... Ne serait-ce que dans les transports et dans tous les actes quotidiens qu’on est obligé de faire quand on est au bureau, il a un risque important de s’infecter.

Donc il faut se contenter de l’indispensable et ne pas chercher le superflu

Nous dénonçons l’idée même de recevoir le public les conditions de pandémie que nous connaissons , pas même sur rendez vous. Il est scandaleux que ce soit par manque de moyens informatique, téléphonique, organisationnel que votre seule réponse soit "venez au bureau" alors que la directive du président de la République et de ses ministres est "restez chez vous"…

Et tout ça alors que, techniquement, nous serions en capacité de doter un maximum de personnel de matériel permettant de travail à distance.

Cette campagne IR qui n’en sera pas une n’a aucun sens du fait de ce que nous vivons…

L’argument ministériel « il faut que les contribuables aient leur avis d’imposition à la rentrée » est une aberration dans le sens où toutes les administrations où les sociétés demanderesses de ce document auront le même retard que nous lié au confinement…

Les remboursements de crédit d’impôt pourraient s’envisager sur la base de la demande des contribuables avec un contrôle a posteriori. La déclaration validée d’office en expérimentation cette année peut aussi être reportée.

Il ne s’agit pas pour nous de rentrer dans le technique des choses mais nous pensons qu’aux arguments pour faire une campagne IR classique, des réponses juridique et matérielles peuvent être opposées et donc débattues…

Le ministre, la Dgfip, vous-même, choisissez la voix finalement la plus facile pour vous ; " je vais faire venir les salariés au travail".

Nous demandons que les recherches de dotation de d’ordinateurs portables supplémentaires ou de téléphones supplémentaires pour réaliser la partie de la mission, notamment de réponse aux contribuables, nous soient communiquées, si elles existent, pour voir si le nécessaire a été fait à votre niveau mais aussi au niveau de la Dgfip et du ministère, voire de la préfecture... que nous avons par ailleurs ailleurs alerté sur la situation.

Nous craignons que l’organisation des dotations de matériel soit aussi efficace que celle des dotations de masque à ceux qui en ont le plus besoin, où le dépistage partout où ça sera utile… Effectivement nous n’avons, vous l’avez compris, aucune confiance dans ce gouvernement qui change de discours de doctrine et de protocole en fonction des moyens qu’il a ou qu’il n’a pas...

L’exemple des masques, qui ne sont pas obligatoire tant que je n’en ai pas assez, et qui le deviennent quand j’en trouve, est symbolique de la manière de gérer du gouvernement. Appliquée à notre administration, il s’agit de dire que "toutes les conditions sanitaires sont remplies dans les bureaux, vous pouvez revenir, de toutes façons, je n’ai pas les outils pour faire travailler à la maison"

Pour la CGT, la vie d un agent,vaut bien plus que le prix d’un ordinateur.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas présent aujourd’hui pour accompagner l’organisation du déroulement de la campagne sur les sites, SIP ou plateforme CPS mais au contraire, pour continuer à défendre la santé de nos collègues.

Article publié le 11 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.