vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fermeture des accueils : des atermoiements ... dangereux

Monsieur le Directeur régional,

Nous venons avec amertume de prendre connaissance "par la bande" de votre "non-décision" concernant la fermeture des accueils physiques des services de la DRFiP 31.

Nous ne comprenons pas que vous laissiez à l’encadrement de proximité la responsabilité de choisir de fermer ou non les accueils "en fonction de la présence suffisante d’effectifs".

C’était un peu notre crainte lors que nous avons conclu la réunion informelle d’avant hier par les termes suivants, que nous avons repris dans notre compte-rendu :

"Nous avons conclu en rappelant à M. Perrin que nous avions bien compris que le gouvernement, sans surprise, attendait de lui qu’il préserve la santé économique des entreprises. Que nous avions également perçu dans ses interventions qu’il se préoccupait de la santé des agents. Nous lui avons précisé qu’il avait à ce titre la responsabilité de leur santé et qu’en tant que représentants de ceux-ci au CHSCT, ce serait notre préoccupation première."

Vous avez semble-t-il reporté au début de semaine prochaine toute décision sur ce point, ce que nous ne pouvons que regretter, s’agissant d’une mesure de protection de la santé des agents. Cela démontre-t-il que vous essayez de donner jusqu’au bout l’illusion du service public, au détriment de la santé de nos collègues ? Qu’aura a y gagner l’image de notre administration ? Nous ne comprenons vraiment pas.

Plusieurs comptables de grand sites ont d’ores et déjà averti les personnels sous leur responsabilité (qu’ils ont choisi d’assumer) que leur bâtiment serait fermé au public dès lundi. Les usagers qui ne pourront y être reçu vont se diriger vers ceux qui resteront ouverts, et ne comprendront pas qu’on ne puisse les renseigner correctement. Cela n’a aucune cohérence et aucune logique puisqu’à terme, une fermeture générale est quasi-inévitable.

Nous espérons juste que ces atermoiements n’auront pas de conséquences fâcheuses sur la santé de nos collègues.

Salutations militantes,

Estelle MOLLO-GENE et Jean-Marc SERVEL
Secrétaires CGT Finances publiques 31

Article publié le 15 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.