vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La CGT Finances publiques 31 était présente le 17 octobre au rassemblement des élus à la sous-préfecture de Saint-Gaudens

La CGT s’est invitée au rassemblement des élus du Comminges (des maires du Luchonnais, du Salat et du Montréjolais, le député de la circonscription) qui a eu lieu aujourd’hui à la sous-préfecture de Saint-Gaudens, en opposition à la fermeture des trésoreries annoncée au 31 décembre 2022, et notamment celle de Salies-du-Salat. À l’aune de ce qui s’est déroulé dans les autres communes de Haute-Garonne, les élus que nous avions rencontrés pour certains lors de l’assemblée des maires de Haute-Garonne ont maintenant bien intégré que le service public « NRP made by Darmanin et Perrin » était un service public « Eco + » ou plutôt "Eco -".

Le sous-préfet de Saint-Gaudens était également présent pour répondre aux élus. Les représentants CGT l’ont interpelé sur le fait que les fonctionnaires d’État étaient en voie de disparition et que les missions étaient privatisées : l’exemple était d’ailleurs sous les yeux des élus rassemblés, puisqu’une boutique affichait ses tarifs pour la prise en charge d’un dossier d’immatriculation de véhicule, moyennant 60 euros. Le sous-préfet a sorti sa plus belle paire de rames pour répondre à nos camarades. Il a vanté un maillage impeccable dorénavant proposé par la DGFiP. Nous l’avons informé, sous les regards approbateurs des élus, que les accueils de proximités tenus par un agent ne recevaient que quelques heures par semaines et que les missions proposées étaient auparavant dispensées en équipe, dans des trésoreries de proximité. Et le sous-préfet de renchérir sur les buralistes qui prennent les paiements des contribuables, ce qui est un progrès de son point de vue. Bien sûr, nous lui avons précisé que de ce fait, le contribuable devant payer le titre du se voyait majoré de la commission réglée par l’État à la Française des Jeux, société privée.

Bref une joute sans fin entre le représentant/communicant du gouvernement et les représentants des personnels sous les yeux d’élus bien décidés à garder leurs maigres services publics.

Nous ne lâcherons pas le combat en lien avec les élus locaux, qui sont les représentants de la population au niveau des territoires. Quelles que soient les contradictions qui peuvent parfois émerger, la CGT s’attachera à maintenir le contact avec les usagers et leurs représentants sur le plan politique.

Article publié le 17 octobre 2022.

Photo 1 Photo 2 Photo 3

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.