Document à télécharger

Le guide pratique adressé aux directeurs locaux pour la "géographie revisitée"

La direction après avoir "informé" les chefs de service, puis OS dans un "pseudo CTL " (auquel la CGT n’a pas siégé) va "informer" les agents B et C du projet de restructuration qui concerne notre département.

A peine les cartes dévoilées le 7 juin dernier nous avions bien compris qu’il s’agissait pour la DGFiP, fidèle à une stratégie éprouvée, d’aller vite, de réduire au maximum le débat contradictoire et de limiter à la portion congrue les "marges de manoeuvre" : pas de remise en cause du fond de la réforme et, éventuellement, quelques aménagements mineurs pour l’appréciation de la proximité.

Pour que cette entreprise de démolition accélérée puisse être imposée, la DGFIP se convertit en ministère de la propagande et a adressé aux directions un vade-mecum, guide pratique de la réforme

Sa lecture est éloquente : il s’agit de taper fort en matière de communication, de faire vite ( la réforme doit être bouclée en octobre ) pour forcer l’accord des élus de terrain......il est même question d’appuis spécifiques en direction des directeurs ( coaching, séminaires....) pour faciliter la déclinaison des projets.... c’est tout juste si on a pas droit à la constitution d’une "Task force" vouée à l’accomplissement de la mission.

Le guide revient également sur certains aspects RH n’oubliant pas de rappeler que "l’aide au départ" fait partie du dispositif ( comme le prévoit la loi de transformation de la fonction publique ) et, s’il indique qu’aucun agent ne devrait quitter son département d’affectation ( vous aurez compris que le maintien à la résidence est rayé de la carte ), nous savons d’expérience que les promesses n’engagent que ceux qui les croient et que des droits qui tombent sont les préfigurateurs de nouvelles entorses et de nouvelles remises en cause drastiques.

On le voit, gouvernement, DGFiP et directions locales s’emploient à la "stratégie du choc", comptant sur un effet de sidération et sur la résignation des agents comme des élus et des usagers.

Partout en France, les élus ont d’ailleurs déjà commencés à réagir , des délibérations dans plusieurs départements sont déjà prises pour refuser le démantèlement, des rassemblements d’agents , d’usagers et d’élus ont déjà été organisés.

La CGT a programmé un certain nombre d’HMI sur le département d’ici aux vacances scolaires. L’intersyndicale locale se réunit aujourd’hui pour élaborer une riposte qui doit être à la hauteur des enjeux.

L’heure n’est plus à l’attentisme.

Nous vous invitons TOUTES et TOUS à participer en nombre aux heures d’information qui seront organisées par la section CGT et à organiser partout ou c’est possible des assemblées générales sur vos sites, petits ou plus importants.

Le service public et nos droits sont trop importants pour qu’on les laisse entre les mains des fossoyeurs locaux et nationaux.

ORGANISONS LA RIPOSTE . REFUSONS LE PLAN DARMANIN !

Article publié le 23 juin 2019.