vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > REMUNERATIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Rémunération et indemnitaire : le mépris, ÇA SUFFIT !

Gel du point d’indice
Négociations indemnitaires au rabais
Suppressions d’emplois
Droits et garanties malmenés
Missions atomisées

Alors que le ministre de la Fonction publique a annoncé le gel du point d’indice pour 2024, le directeur général intérimaire Antoine Magnant vient de démontrer aux représentants nationaux des personnels que le changement, ce n’est toujours pas maintenant ! Remplaçant au pied levé de Jérôme Fournel, sorti sur « blessure » à la suite de sa négociation financière secrète lors du transfert au PSG de l’attaquant brésilien Neymar, celui-ci a été mandaté par le ministre Le Maire (le président du nouveau club de Jérôme Fournel - le mercato, c’est compliqué à suivre !) pour proposer une augmentation « à deux chiffres » de l’ACF exigée, a minima, par les OS début décembre (la proposition d’alors était une augmentation de 6 points d’ACF).

Vous avez dit mépris ?

Le gérant intérimaire de la DGFiP a proposé le « minimum syndical », concédant aux personnels la plus petite augmentation à deux chiffre possible, soit… 10 points d’ACF (sur deux années, 6 point en 2024 et 4 point en 2025 !), pour solde de tout compte, soit 547 euros bruts par an ou 1,50 euros par mois).

Dans le même temps où l’inflation dépasse encore les 4 %, où les loyers, les prix de l’immobilier et les taux d’intérêt sont au plus haut, où l’électricité vient d’augmenter de 10 %, l’essence repart à la hausse…, comment nos dirigeants peuvent-ils imaginer qu’une telle aumône suffira à compenser la perte colossale de « pouvoir d’achat » enregistrer depuis 2000 qui conduit à ce que nous travaillions actuellement gratuitement un jour par semaine ?

Dans un contexte où les profits des grandes entreprises n’ont jamais été aussi élevés, les aides aux entreprises plus florissantes que jamais, les dividendes distribués à leur sommet, comment continuer à accepter que les travailleurs de notre pays continuent à être autant méprisés et laissés pour compte. Les agriculteurs, les enseignants, les salariés du secteur privé et l’ensemble des fonctionnaires revendiquent tous la même chose : pouvoir vivre de leur travail !

Ouverture d’une vraie négociation indemnitaire et salariale
Augmentation générale des salaires, des pensions
 et des minimas sociaux
Indexation des salaires sur les prix

Article publié le 13 février 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.