vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > TEMPS DE TRAVAIL

Compte-rendu de la Réunion informelle avec le DRFIP 31 du 18 avril 2024 sur l’ EXPERIMENTATION DE LA SEMAINE EN QUATRE JOURS A LA DRFIP 31.

Toulouse, le 19 avril 2024
La DRFIP31 avait décidé, sans concertation, de la date de cette réunion (en pleines vacances scolaires !) après la parution de la note de la Directrice Générale le 2 Avril 2024.

Préambule :
Le calendrier proposé par la DG est pour le moins très serré. La note du 2 avril 2024 demande un retour des directions locales pour le 22 avril 2024 après consultation des chef.fe.s des services et des agent.e.s, le tout pendant les vacances scolaires ! C’est vraiment se moquer du monde !

Le DRFIP 31, valeureux missi dominici, a en personne, expliqué la méthode qu’il entendait mettre en œuvre, précisant qu’il associerait les personnels via une « concertation » qui prendra la forme de réunions informelles suivies d’une présentation au CSAL le mois prochain. A aucun moment, la question des conditions de travail n’a été abordée. Une des seules précisions pratiques annoncée a été la possible création d’un 5ème module Horaires variables « semaine en 4 jours » en plus des modules horaires hebdomadaires déjà en place.

Les représentants des personnels CGT présents ont dénoncé cette proposition d’expérimentation bâclée qui se traduira par une journée de travail plus longue de presque 2 heures pour les agent.e.s et souligné les risques d’épuisement professionnel générateurs de risques psycho-sociaux (RPS) et de tensions entre collègues dues à un surcroît de fatigue.

Mais l’explosion des RPS à la DRFIP 31 ne semble pas préoccuper plus que ça le Directeur.

Pour finir, après plusieurs métaphores hasardeuses comparant la semaine en 4 jours à un produit de supermarché qu’il faudrait vendre aux agents, le DRFIP a proposé trois phases dans la déclinaison de l’expérimentation en Haute-Garonne :

D’abord déterminer si la nature de certains services les rendrait incompatibles avec l’expérimentation.
Avec assurance (!), il a indiqué que ce n’était pas le cas en Haute-Garonne et qu’il transmettrait cette analyse à la DG.

Ensuite, il a évoqué le « ressenti » des agents « consultés » (dans quelles conditions !) entre le 9 et le 19 avril 2024 pour indiquer qu’il y avait certes quelques agents « intéressés » mais pas une majorité.

Enfin, quand, forts des précisions que la DG ne manquera pas d’apporter dans les semaines à venir, si les collègues ayant manifesté leur intérêt et sollicités pour le « confirmer » le renouvellent et sous réserve que certaines contraintes organisationnelles (horaires des applications informatiques, sécurité des bâtiments…) soient « aménagées », l’expérimentation pourra débuter mais ce ne sera pas avant mi-septembre.

Seul.e.s les agent.e.s d’un service qui auront confirmé leur intérêt seront concerné.e.s et non la totalité des agent.e.s de ce service.

La CGT Finances Publiques Haute-Garonne ne cautionne pas cette expérimentation tant sur la méthode que sur le fond et réaffirme son opposition à toute augmentation de la durée quotidienne de travail des agent.e.s des Finances Publiques qui ne peut être martyrisée de la sorte !

UNE SEMAINE DE 4 JOURS, C’EST UNE SEMAINE A 32 HEURES DE TRAVAIL !

Article publié le 19 avril 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.