vous êtes ici : accueil > Instances > Formation spécialisée (ex CHS-CT)
BercyINNOV 2025 : la DGFiP remporte cinq prix pour ses innovations
Nouveaux espaces de travail de l’État (DIE)
"Grâce à une méthodologie axée sur l’expérimentation, le partage, la pédagogie et l’accompagnement, la direction immobilière de l’État mène un important travail de transformation et d’optimisation des espaces de travail de l’État et de ses opérateurs et évite ainsi 15 millions d’euros de dépenses immobilières.
(https://ulysse.dgfip/78174-bercyinn...)"
Le message de la CGT au DRFiP
Bonjour,
Des collègues nous alertent sur une forte dégradation des conditions de travail pour cause de températures élevées dans les espaces de travail.
Il s’agit notamment de la nouvelle cité administrative et du site de Rangueil.
Pour exemple, des messages laissés sur le RSST aujourd’hui pour le site de Rangueil :
"Bonjour,
Voici plus d’une quinzaine d’années que les agents de RANGUEIL font preuve de résilience face à des ambiances thermiques suffocantes à chaque épisode caniculaire.
Comme d’habitude, aucune prise en compte des solutions proposées par les personnels pour anticiper les problèmes liées à l’absence de climatisation dans une partie du bâtiment. (aménagements d’horaires, systèmes de climatisations amovibles).
Heureusement pour nous avec le réchauffement climatique, nous, nous éloignons du zéro absolu...quoi que !"
"Je me permets ce message pour vous informer de la température des bureaux 30°C le matin à 7h30.
Quelle solution est mise en place ?
Certes il est proposé d’arriver à 7H, seulement la mise en pratique est inexistante ( la grille pour accéder au centre n’est pas ouverte).
Il serait opportun de nous fournir des ventilateurs efficaces et en nombre suffisants.
Merci."
"Bonjour,
Compte tenu de l’absence de climatisation dans les bureaux du PCRP, et malgré un petit ventilateur mis à disposition de chaque agent, malgré les fenêtres fermées et les rideaux côté intérieur baissés (absence de volets et de brise-soleil extérieurs), il a fait hier 28°C vers 9h, et 32°C vers 15h dans les bureaux. Ce matin 01/07/2025, il a fait 29°C vers 9h. Nous buvons de l’eau fraîche des fontaines, mais nous suintons, transpirons, mes pieds sont enflés, l’air est sec et suffocant, c’est insupportable.
Sont-ce de bonnes conditions de travail malgré la résilience dont nous faisons preuve ? Quelles solutions comptez-vous apporter afin que cette situation cesse de se renouveler à chaque période caniculaire ? Merci."
Nous vous demandons dans les plus brefs délais de traiter ce sujet par tous les moyens nécessaires en lien avec les gestionnaires de sites concernés : mise à disposition de climatiseurs mobiles, adaptation des horaires de travail, travail à distance, télétravail,.....
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement
Stéphane BOY
Pour les représentants CGT au CSA FS
Article publié le 1er juillet 2025.