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Formation spécialisée du CSAL (ex-CHSCT) : compte-rendu de la réunion du 22 mars 2024

Immobilier

 La CGT intervient sur la fin de gratuité des fluides dans trois ans pour les logements de gardien. Quel est le programme à venir (diagnostic et travaux d’isolation) pour les logements de gardien ? La direction s’engage à le faire. Trois sites sont concernés : rue des Lois, Rangueil et Muret.
 Balma, il y aura peut-être moins de cloisons que prévu en raison des restrictions budgétaires.
 CDIF de Muret : Une délibération intersyndicale sur l’installation d’un bureau demi sous-sol a été proposée par la CGT et validée par l’ensemble des représentant·e·s des personnels. La CGT est défavorable à l’installation d’un poste de travail dans cet espace en demi-sous-sol, à côté des archives. Il faut trouver d’autres solutions et ce malgré l’avis positif mais mitigé de l’ISST. La direction maintient le projet initial
Sur les sanitaires du SIE, le financement de la réfection a-t-il été décidé ? « Oui, mais les travaux auront lieu plus tard »
 CFP de St Gaudens : Les plans de l’implantation future du SGC doivent être transmis et finalisés pour avoir une vision globale des aménagements La nouvelle centrale incendie est opérationnelle. Les agents doivent être informés de cette évolution.
 CFP de Rangueil : demande faite lors de la réunion immobilier du mois de janvier (accueil au rdc) et salle de réunion à l’étage. Nouveau point sur chauffage et climatisation (changement des convecteurs…) La direction n’ a pas les réponses sur les crédits demandés. La CGT réitère sa demande faite au mois de janvier, soit un accueil sécurisé au rez-de-chaussée et aucun accueil dans les étages.

  Future Cité administrative :
Après la réunion informelle du 12 mars, la CGT demande des précisions :
Sur la mise en place des services SIE, SIP, TTA CAS : les plans vont être envoyés aux chefs de services pour communication de leurs propositions afin d’avancer dans la mise en place fonctionnelle et réelle des personnels. La CGT rappelle que les personnels doivent être associés à ces plans, ce qui n’est déjà pas le cas dans certains services ! Les espaces doivent être en adéquation avec les organisations de travail.
Sur le service des amendes, un groupe de travail doit être mis en place avec les agent·e·s. Les responsables métiers seront à l’initiative des plans et de l’organisation des espaces de travail.
Archivage  : Quelles sont les suites de la réunion du 18 mars au sujet du calendrier et des moyens mis en œuvre ? Comment sont associés les autres sites concernés par les archives actuelles entreposées à l’actuelle cité ? Le plan d’action départemental d’archivage est en cours et bien avancé. L’état des lieux est terminé. Un travail commun avec les archives départementales a été initié. C’est l’occasion d’un tri et d’une évacuation de ce qui peut être jeté.
Accueil amendes  : La CGT pose la question du dialogue social sur la mise en place du nouveau service amendes et des autorités décisionnaires. L’accueil « amendes » doit être réfléchi et concerté et ne doit pas être le fait d’un seul décisionnaire non conscient de la réalité de l’accueil physique spécifique aux amendes. Selon l’ISST, l’accueil physique des amendes doit être envisagé de manière spécifique en termes de sécurité et de protection des agents et des usagers. Il faut envisager la question sous l’angle de la prévention. Question de la médecin du travail sur l’absence d’échanges sur le contenu et la nature du travail engendré pour les agents des services concernés. Un plan n’est pas un reflet du travail réel qui sera exercé. Est évoqué à cette occasion la question de l’acoustique dans un accueil de grand volume. Nous avons demandé à l’ISST s’il pouvait nous communiquer les préconisations qu’il avait faites lors de l’aménagement de l’ancienne trésorerie amendes rue de la Caravelle.
 Place Occitane Bloc 2 CGF, point sur les effectifs (pré-positionnement, ateliers collectifs…). Retour sur la visio avec les ergonomes de mi-mars 2024. Des ateliers collectifs ont été annoncés.
 Changement de marché public sur les badges d’accès et donc, à terme, tous les badges seront changés.

Article publié le 26 mars 2024.


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