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La réponse de la direction à notre message d’hier concernant la canicule

Mail de la section CGT : cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr

La réponse du directeur du pôle Ressources et support à notre message :

Bonjour

Les messages de prévention relatifs aux risques des grandes chaleurs sont envoyés aux agents et aux chefs de service depuis plusieurs jours. A l’exemple de ceux présents en pièces jointes qui doublent les consignes et messages nationaux.

Par ailleurs, l’équipe BIL livre sur les sites des matériels complémentaires pour palier aux pannes de système (ventilateurs, clim mobiles, fontaines à eau).
Ce fut le cas vendredi dernier à la cité, à St Alban et Rangueil hier.
Le pôle Ressources et Support est en liaison avec les gestionnaires de site, mais aussi avec la mairie de St Alban (intervention programmée ce matin), avec l’AGILE pour la cité administrative et bien entendu avec le prestataire titulaire du marché de maintenance de ces systèmes.

Je vais communiquer ces éléments à l’ensemble des membres du CSA-FS

Cordialement


Le message adressé aux responsables de services du département :

Bonjour,

Nous sommes actuellement confrontés à une période de fortes chaleurs.

Dans ce cadre, vous trouverez en pièces jointes les fiches repères établies par le Secrétariat Général qui rappellent un certain nombre d’éléments relatifs à l’adaptation des locaux de travail et à l’information des agents :

 Fiche repères "Fortes chaleurs et canicule- Employeurs"
 Fiche repères "Canicule Agents"

Pendant les épisodes de fortes chaleurs et dans les locaux ne disposant pas de système de rafraîchissement, vous disposez de toute latitude pour mettre en place les mesures suivantes :

 Aménager les horaires de travail des agents qui le souhaitent de façon temporaire à savoir 7h/15h30 au lieu de 7h30/16h et réaliser les régularisations éventuelles dans SIRHIUS
 Augmenter les pauses durant la journée de travail si nécessaire
 Faciliter les demandes de télétravail

Cependant, ces dispositions doivent rester compatibles avec les nécessités de service et notamment celles liées à l’accueil du public.

Pour vous aider dans cette démarche et notamment apporter une réponse spécifique aux agents dont l’état de santé justifie une attention particulière, vous avez la possibilité de faire appel à l’assistante de prévention Pauline B. ainsi qu’aux médecins du travail en liaison avec la division des RH.

Un message accompagné d’une fiche repère "canicule Agents" est adressé à tous les agents de la DRFIP31.

Deux affiches "canicule" jointes à ce message sont disponibles sur ULYSSE31 / LES CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL / Les fiches pratiques

Toute difficulté relative à ces mesures sera portée à la connaissance de la division des Ressources Humaines.

Cordialement,

Article publié le 2 juillet 2025.

La directrice générale félicitant le DRFiP 31 pour ses mesures anti-canicule

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