vous êtes ici : accueil > Interpellations
La CGT Finances Publiques s’adresse aux 10 député.es et 5 sénateurs, -trices de la Haute-Garonne au sujet du projet de loi de finances 2025 et de la situation des emplois à la DGFIP
Madame, Monsieur la/le député·e Madame, Monsieur la sénatrice pour le département de la Haute-Garonne
Vous êtes élu·e parlementaire pour le département de la Haute-Garonne.
Vous êtes donc pleinement acteur/actrice du prochain budget national pour l’année 2025 actuellement en cours de discussions et de votes.
À ce titre, la CGT Finances publiques de la Haute-Garonne vous invite à prendre connaissance des orientations et propositions qu’elle défend et porte depuis de nombreuses années en matière budgétaire.
Tant sur les recettes (les impôts, c’est notre quotidien et notre métier) que sur les dépenses (veiller sur l’argent public et la légalité de son emploi, c’est aussi notre métier et notre quotidien).
Aussi nous joignons à cet envoi, un écrit de la fédération CGT Finances vous résumant nos propositions pour le budget 2025.
EXTRAIT
Payer des impôts, c’est financer le bien commun , financer les services publics, garantir la solidarité, investir pour l’avenir
EXEMPLE DE PROPOSITION Article 5 : L’article 219 du Code Général des Impôts est modifié afin d’établir un impôt sur les sociétés modulé en fonction des politiques menées par les entreprises en matière d’emplois, de salaires, d’égalité, de discriminations, d’environnement.
Exposé des motifs : Cet article vise à établir une plus grande égalité des entreprises face à l’impôt, et de faire de l’impôt sur les sociétés un outil au service de l’efficacité économique,
environnementale et sociale.
De plus, nous souhaitons également vous alerter sur la situation catastrophique des emplois aux Finances publiques et tout particulièrement en Haute-Garonne. À cet effet, en pièces jointes deux expressions qui vous montreront à quel point la situation dans notre département est préoccupante pour les agent·es des Finances publiques. Également un article récent d’acteurs publics alertant également sur cette question des emplois sacrifiés à la DGFiP.
https://acteurspublics.fr/articles/la-dgfip-fait-une-nouvelle-fois-les-frais-des-suppressions-de-postes Derrière le ministère de l’Éducation nationale, Bercy décroche la “médaille d’argent” des réductions d’effectifs envisagées en 2025 dans les ministères. Et encore une fois, la direction générale des finances publiques (DGFiP) sera le plus grand pourvoyeur d’emplois supprimés au sein du périmètre ministériel, avec 550 postes concernés l’année prochaine. Depuis sa création, en 2008, la direction du fisc a perdu plus de 25 % de ses effectifs.
Madame, Monsieur la/le député·e Madame, Monsieur la/le sénateur/sénatrice, nous souhaitons vous rencontrer. Nous nous tenons, éventuellement, à disposition pour participer à des débats publics sur ces questions.
La CGT Finances publiques et l’ensemble des organisations CGT sont persuadées du rôle essentiel joué par les parlementaires dans la vie démocratique du pays. Des millions de salarié·es, de fonctionnaires, de retraité·es, d’usagères et usagers du service public dépendent de vos votes, de vos décisions et de votre engagement à l’amélioration de leurs vies.
Dans l’attente de votre réponse, toutes nos salutations syndicales.
La CGT Finances publiques Haute-Garonne CONTACTS/ cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr Julie FAUVEL 06.80.05.00.58.Rachel TISNÉ-BRISON 06.51.04.63.64 Emmanuelle PLANQUE 06.26.15.18.80
Article publié le 24 octobre 2024.