vous êtes ici : accueil > Interpellations

L’Union départementale CGT 31 écrit au maire de Toulouse contre l’interdiction de l’exposition sur Gaza organisée par l’ONG Médecins Sans Frontières

POUR LE RESPECT DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DES LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES

Des organisations et associations s’adressent au maire de Toulouse

LETTRE OUVERTE À M. JEAN-LUC MOUDENC, MAIRE DE TOULOUSE

Toulouse, le 14 janvier 2025

Monsieur le maire de Toulouse,

Les organisations et associations soussignées vous font part publiquement de leur indignation face à votre décision d’interdire soudain, peu de temps avant son ouverture dans l’Espace des Diversités et de la Laïcité, l’exposition sur Gaza organisée par l’ONG Médecins Sans Frontières dans le cadre du Festival « Cinéma et Droits de l’Homme 2025 ».

Il s’agit là d’une atteinte inadmissible au droit à l’information et à la liberté d’expression.
Il s’agit là d’un abus de pouvoir manifeste.

Pour tenter de justifier cette censure, vous invoquez un « risque évident (?) de trouble à l’ordre public » compte tenu du « contexte local tendu » que soulèverait le conflit en cours. Vous ajoutez, pour faire bonne mesure, une caractérisation lourde de menaces à l’encontre des associations et organisations solidaires de la population palestinienne : vous les accusez d’être les auteurs de troubles potentiels totalement imaginaires ayant justifié les interdictions répétées et totalement iniques de manifestations ou rassemblements successifs fin 2023, prononcées systématiquement par vous-même, par le préfet de la Haute-Garonne, et confirmées non moins systématiquement par le juge administratif.

Les initiatives enfin autorisées par la suite ont clairement fait la démonstration de leur sérieux et du cadre pacifique dans lequel elles se déroulaient.

Voilà pourquoi, Monsieur le maire, les associations et organisations soussignées vous demandent instamment d’autoriser l’exposition Gaza “We did what we could”, organisée par l’ONG Médecins Sans Frontières dans le cadre du Festival « Cinéma et Droits de l’Homme 2025 ».

Nous vous prions de croire, Monsieur le maire, à notre ferme attachement à la défense des libertés démocratiques fondamentales,

Les organisations et associations soussignées

(Copie au préfet de Haute-Garonne)

Article publié le 20 janvier 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.