vous êtes ici : accueil > MISSIONS

GMBI, SPF, SIP, CDIF : chronique d’un désastre annoncé dans la sphère foncière

Nous le savons, « quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage ». L’impression des collègues, dans l’ensemble des services, est que tout est mis en œuvre pour démontrer qu’ils n’exercent pas correctement les missions de service public dont ils ont la charge.

Les notaires sont prêts à exercer la mission de publicité foncière, l’IGN a un œil attentif au plan cadastral et l’administration fait exercer la mise à jour TH par les usagers via GMBI, l’intelligence artificielle tente de prendre petit à petit la place de l’humain. Nous sommes donc bel et bien en route vers une privatisation rampante de la mission foncière.

Pour autant, nous ne devons pas tomber dans la résignation. Personne n’est condamné à subir des situations de travail qui mettent en danger sa santé. Comme l’on fait les agents des SPF de HauteGaronne, tous les agents des services actuellement en cours de démantèlement (de fait, quasiment tous…) peuvent discuter et impulser une riposte envers notre direction. La CGT est à la disposition de tous ceux qui refusent d’accepter de se soumettre aux diktats gouvernementaux de destruction de notre administration, aux liquidations de missions pour résorber les déficits publics, quoiqu’il en coûte en matière de dégâts humains.

Article publié le 3 juillet 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.