vous êtes ici : accueil > Mobilisations > Appels

Samedi 11 février 2023, on ne lâche rien, on continue jusqu’au retrait !

La mobilisation d’hier a été à nouveau puissante avec 2 millions de personnes dans la rue pour le retrait du projet de loi « retraites » du gouvernement. Une des nouveautés marquantes de cette journée est l’irruption de la jeunesse étudiante et lycéenne dans les cortèges de nombreuses villes, avec des établissement bloqués.

L’intersyndicale nationale interprofessionnelle s’est réunie hier soir et ne décidera que samedi 11 février au soir, après les manifestations, des suites de la mobilisation.

Hier à Toulouse, près de 80 000 personnes ont défilé contre le projet de loi. Les chiffres de grévistes sont en baisse aux Finances publiques (14,75 % au niveau national et 21,18 % en Haute-Garonne), c’est la troisième journée de grève en trois semaines et il n’est pas surprenant que la question du pouvoir d’achat se pose à un certain nombre de nos collègues, les 400 euros mensuels de rémunération (en moyenne) que nous a volé l’État employeur depuis 2000 n’y sont pas étrangers ! Pour autant, dans les AG que nous avons animées ces derniers jours, les collègues qui y ont participé ont évoqué cette difficulté mais n’ont aucune envie de baisser les bras et certain.e.s étaient présent.e.s dans la manifestation d’hier en congé ou en récupération d’heures. Il faut apprécier ces taux de gréviste à l’aune des mouvements de ces dernières années, pour se rendre compte de l’ancrage de la mobilisation après trois journées rapprochées de grève. Le cortège Finances publiques de ce jour respirait la détermination !

Dans la presse et les media ce 7 février, la question mêlée de crainte qui revenait en boucle chez les éditorialistes était : « Les manifestations puissantes vont-elles muter en blocage du pays ? ». Ce qui est acquis à cette heure, c’est que l’idée même de « réforme de justice et de progrès », d’ « avancées pour les femmes » et de « protection des salariés en carrières longues » ont été balayés dans l’opinion par les trois manifestations massives qui se sont succédées.

Hier soir avait lieu à Toulouse un meeting rassemblant les partis progressistes et des organisations syndicales, dont la CGT. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale, a exprimé les positions de la CGT devant les 1500 participant.e.s.

Les rendez-vous de ce samedi 11 février sont donc une nouvelle étape importante en termes de mobilisation contre ce projet destructeur.

Pas d’obstacle de pouvoir d’achat concernant cette date. Convions donc collègues, proches, familles et ami.e.s à la manifestation qui doit être un succès pour peser une nouvelle fois sur le gouvernement !

@ TOULOUSE

Rendez-vous CGT Finances publiques à 10h15 au métro Jaurès (côté Place Wilson) pour rejoindre la manifestation à 10h30 métro François Verdier

@ SAINT-GAUDENS

Rendez-vous 10h Parking du lycée Bagatelle

Une pétition intersyndicale interpro nationale est toujours disponible en ligne via le lien suivant : https://www.cgt.fr/
Celle-ci a déjà été signée par plus de 960 000 personnes à ce jour.

Uni.e.s et mobilisé.e.s jusqu’au retrait !

Article publié le 8 février 2023.