vous êtes ici : accueil > NOUVELLE CITE
Communiqué de presse
Toulouse, le 9 mars 2025
La nouvelle Cité administrative de Toulouse a ouvert ses portes il y a quelques semaines et ouvre ce lundi 10 mars au public, en ce qui concerne les services impôts des particuliers et impôts des entreprises.
La CGT Finances publiques a alerté depuis plusieurs mois sur les insuffisances des locaux affectés à la réception du public : nombre de box de réception diminué (en deçà des capacités d’accueil de l’ancienne Cité administrative, ce qui démontre une fois encore la volonté de l’administration de « désintoxiquer l’usager de nos accueils », nombre d’usagers entrants dans l’accueil généraliste limité à 40 personnes dont 30 pour les Finances publiques, box d’accueil ressemblant à des parloirs de prison, sombres et exigus, réseau informatique de fortune, le réseau prévu n’étant pas encore opérationnel.
Nous avons interpellé à de nombreuses reprises le préfet et notre directeur régional sur les graves lacunes de l’organisation de l’accueil général et de l’accueil Finances publiques, ce qui est un comble pour un bâtiment dédié au service public. La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est l’administration qui accueillera, et de loin, le plus grand nombre d’usagers (25 000 réceptions par an en moyenne ces deux dernières années à l’ancienne Cité administrative, soit une moyenne de 125 par demi-journée, sans compter que ces chiffres officiels sont en deçà de la réalité, les statistiques ne décomptant pas toute une série de visites dans nos services.)
Et, bien entendu, cette organisation au rabais en termes de moyen, austérité oblige, vient en sus d’une diminution drastique de la durée d’accueil du public, qui est réduit à quatre demi-journées par semaine, ce qui met une pression de plus en plus insupportable sur les équipes dédiées à l’accueil et procure aux usagers la désagréable impression qu’ils ne sont pas les bienvenus, et qu’il ne va pas valoir éterniser la durée de leur réception dans nos locaux. « Mettre l’usager au cœur de notre action » est malheureusement un slogan qui n’a plus cours à la DGFiP.
Autre inquiétude majeure pour les personnel, l’intégration à l’automne prochain dans la nouvelle Cité administrative de la trésorerie de Toulouse amendes, avec réouverture d’un accueil physique au public (ce dont la CGT se félicite) qui modifiera complètement le contexte de l’accueil à compter du 1er janvier 2026. Les prévisions par notre direction des flux d’accueil pour cette seule mission sont de 100 à 150 usagers par jour, ce qui nous paraît sous-estimé en comparaison avec la réception des trésoreries amendes d’autres départements de la même importance. De surcroît, la trésorerie de Toulouse amendes couvre les huit départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées, alors que les autres trésorerie ont un périmètre départemental.
L’organisation de l’accueil est un recul par rapport à ce qui existait à l’ancienne Cité administrative. Les surfaces imposées par la nouvelle norme de politique immobilière de l’État (16 m² par agent, toutes surfaces du bâtiment incluses) limite la taille de l’espace dédié à l’accueil et en conséquence, la présence à l’intérieur des locaux à 30 usagers pour les Finances publiques. Lorsqu’il pleuvra ou qu’il fera des températures extrêmes, les usagers seront contraints de patienter debout, dehors, dans des conditions qui ne seront pas meilleures qu’à l’ancienne Cité administrative.
Les box d’accueil sont au nombre de sept et en période de campagne de déclaration des revenus ou d’envoi aux contribuables des avis d’impositions, cela sera très insuffisant. Ils sont par ailleurs très sombres et exigus (nous les comparons à des parloirs de prison), dégradant les conditions de travail des collègues qui vont y travailler au moins 3h30 par jour ainsi que pour les usagers (dans certains d’entre eux, il est difficilement possible d’être reçus à deux ou accompagné d’une poussette).
Il n’est prévu qu’un seul box d’accueil sur rendez vous pour le service impôt des entreprises, ce qui en période d’échéance de la cotisation foncière des entreprises (CFE) ne suffira pas non plus.
Au 1er janvier 2026, le box d’accueil principal du service des Amendes, situé à gauche dans le hall d’accueil général, même ajouté à un box fermé, ne suffira pas à absorber même seulement 100 usagers par jour.
Les représentants des personnels ont demandé, sans résultat à ce jour, que d’ici à l’ouverture au public de la trésorerie de Toulouse Amendes, des modifications de la configuration de l’accueil soient étudiées, notamment en créant deux espaces d’accueil supplémentaires dans le hall général (la configuration des locaux le permet et à ce stade, on ne nous a opposé que des considérations d’esthétique !).
Le préfet a largement communiqué dans les media locaux sur les qualités de cette nouvelle Cité administrative. Des militants de la CGT Finances publiques distribueront un tract aux usagers en ce jour d’ouverture, afin de nuancer ce satisfecit béat et d’avertir les usagers de la réalité de l’organisation de nos services, qui aura un impact sur leurs conditions d’accueil physique. Nous aurons l’occasion de revenir dans un second temps sur les conditions de travail des personnels, ainsi que sur le sort réservé aux personnels de nettoyage de cette nouvelle Cité administrative.
Contacts presse :
Stéphane BOY
Jean-Marc SERVEL
Article publié le 10 mars 2025.