vous êtes ici : accueil > PRESSE

Communiqué de presse CGT sur la fermeture du SIP de Saint Alban

Service impôts des particuliers(SIP) de Saint-Alban : retour à l’envoyeur, sa fermeture est déjà programmée !

Nous avons appris « par la bande » la volonté de la direction régionale des Finances publiques de supprimer le SIP de Saint-Alban (créé il y a deux ans) et de le transformer en « antenne », dont l’avenir est incertain.

Ce que nous craignions à la « création » du SIP est en train de se produire…

Nous avions exprimé toutes nos inquiétudes lors de l’implantation de ce service des impôts des particuliers au 1er janvier 2022. Nous avions dénoncé le fait qu’il ne s’agissait pas d’une création mais d’un redéploiement d’emplois du service des impôts des particuliers de Toulouse Cité. De surcroît, le fait que le site n’abrite qu’un seul service n’était pas pour nous rassurer sur sa pérennité (l’ajout d’un service impôt des entreprises aurait pu consolider cette implantation).

Cette implantation était pourtant un plus non négligeable pour les usagers du nord toulousain et avait également permis à un certain nombre d’agents de se rapprocher de leur domicile se situant dans ce secteur. Nous attendons de notre directeur des précisions sur ses intentions mais allons d’ores et déjà informer les élus locaux de cette bien mauvaise surprise pour le service public en ce début d’année 2024.

Nous nous mettons bien évidemment à la disposition de ceux qui entendent combattre ce énième recul d’un service public dans le département, qui n’est probablement que le prélude à une nouvelle vague de restructurations des Finances publiques, avec la contre-réforme à venir dite du « SIP de demain », voire à plus long terme la fusion du recouvrement des impôts avec celui des cotisations sociales et des amendes (pourquoi pas un « France Recouvrement », sur le modèle de France Domaines ou France Travail ?)

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les expressions que nous avons pu avoir en 2019 et 2020 sur ce sujet :

Article de la Dépêche contre la fermeture de la trésorerie

Communiqué de presse de la CGT en réponse au communiqué de presse du directeur régional des Finances publiques. Il y était notamment précisé :

« Un comité technique local a présenté le 29 novembre 2019 aux représentants des personnels les restructurations à venir dans le département. Or, cette création n’était nullement mentionnée dans les documents remis aux organisations syndicales. La seule information communiquée aux personnels et leurs représentants était la suivante :
« Dans le prolongement de la mise en place d’un accueil de proximité à Saint-Alban, il est à présent envisagé d’y créer une antenne d’un service impôt des particuliers de Toulouse-Cité en 2021 ou 2022, en raison du nombre d’usagers concernés par cet accueil. ».

La création d’un Hôtel des Finances publiques (services impôt des entreprises, des particuliers, service foncier, service de gestion des collectivités locales) dans le Nord toulousain est une revendication de la CGT depuis plus d’une dizaine d’années. Or, nous constatons, une fois de plus, que cette création partielle (uniquement pour les impôts des particuliers) ne répond qu’à une partie du problème et résulte uniquement d’une volonté de calmer la grogne légitime des élus à quelques mois des élections municipales, sans réflexion globale sur l’organisation du service public nécessaire. »

Article publié le 13 février 2024.